Entrevue avec Emmanuel Beauchemin, Chef Clinicien et orthésiste chez Médicus
Nous avons demandé à Emmanuel Beauchemin, T.P., C(O)., chef clinicien et orthésiste chez Médicus, ce qu’il pense de l’orthèse EVOKE et en quoi elle représente des bénéfices uniques pour les patients.
Quels sont les avantages de l’orthèse de genou Evoke?
Le premier avantage, c’est l’adhérence accrue des patients au plan de traitement avec l’appareil. Habituellement, pendant le plan de traitement avec une orthèse de genou, les gens ont de la difficulté à la porter, parce que c’est une orthèse qui glisse et qui migre. À chaque fois que leur orthèse veut glisser, les gens sont obligés de monter leur orthèse. C’est également plus ou moins fonctionnel au niveau mécanique. Le plus gros avantage de l’orthèse de genou Evoke, c’est qu’elle ne migre pas. Donc elle ne glisse pas, elle ne pistonne pas, elle reste en place sur le patient.

En quoi cette orthèse de genou se différencie-t-elle?
Son plus grand élément différenciateur, c’est le brevet Asymotion, détenu sur l’articulation du genou. C’est la première fois qu’une articulation de genou mécanique suit l’axe hélicoïdal du genou.
Donc elle suit complètement le mouvement de dévissage naturel du genou. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle ne migre pas et ne pistonne pas, car elle suit le mouvement naturel. Un deuxième avantage serait la technologie de scan et d’impression 3D. Grâce au logiciel en place, l’orthèse parvient à avoir un contact total et à faire un appareillage sur mesure, peu importe la forme de la jambe des patients.

Pourquoi recommander cette orthèse de genou aux patients et comment apporte-t-elle des changements significatifs dans leur vie?
Bien évidemment, si le patient a de l’ostéoarthrite, habituellement de grade 2 ou de grade 3, si mécaniquement il a de la douleur, de l’instabilité, de la difficulté ou de la douleur à la montée ou à la descente des escaliers, ce type d’appareillage est tout indiqué.
Notre objectif sera d’augmenter le niveau d’activité des patients. En augmentant leur niveau d’activité, on va pouvoir augmenter leur tonus musculaire, donc améliorer leur qualité de vie jusqu’à ce qu’ils aient une chirurgie. L’orthèse va diminuer leur poids, donc s’ils ont des problèmes pondéraux, en réussissant à mettre l’orthèse, on va réussir à diminuer leur poids pour qu’ils puissent être candidats à la chirurgie à un certain moment.
Finalement, l’une des raisons premières, c’est parce que c’est efficace. Ça permet vraiment de réduire le niveau de douleur des patients qui ont de l’arthrose du genou afin qu’ils puissent reprendre leurs activités et être des membres fonctionnels dans la société.
