
Les avantages de l’orthèse EVOKE
L’entreprise OssKin, fondée en 2016, a créé l’orthèse EVOKEMD, pour l’arthrose du genou, en vue de révolutionner le marché de l’orthèse, et de proposer une orthèse plus légère et personnalisée répondant aux besoins de chaque patient grâce à son intégration innovante de l’impression 3D.
Selon l’American Academy of Orthopaedic Surgeons, 50 % des Américains présenteront de l’arthrose au cours de leur vie, et 80 % des patients atteints d’arthrose connaissent des restrictions de mouvement. C’est ce qui a incité OssKin à proposer une orthèse, EvokeMD, qui permettrait de soulager la douleur susceptible d’entraver les activités quotidiennes.
Le seul système d’articulations à reproduire la cinématique 3D du genou, y compris la rotation axiale
Contrairement aux orthèses classiques, l’orthèse EVOKEMD est la seule à reproduire la cinématique 3D du genou (rotation interne, rotation externe, abduction, adduction, mouvement antéro-postérieur et mouvement vertical). La technologie AsymotionMD permet de reproduire le mouvement en trois dimensions. EVOKEMD est la seule orthèse qui restitue avec précision tous les plans de mouvement du genou, ce qui évite aux autres articulations, comme la cheville ou la hanche, de compenser. Elle ne crée donc aucun déséquilibre, ce qui permet d’alléger les contraintes exercées sur le genou pendant la marche.
En outre, comme elle épouse le mouvement exact de l’articulation du genou, cela évite le déplacement de l’appareillage orthopédique et procure un confort inégalé au patient.

EVOKEMD, la première orthèse de genou pour l’arthrose imprimée en 3D au monde
Le logiciel proposé par OssKin permet à nos orthésistes de balayer les genoux des patients atteints d’arthrose et de prendre toutes les mesures nécessaires à la personnalisation de l’orthèse. Il permet donc de modéliser l’orthèse qui conviendra le mieux à chaque patient grâce à des réglages ultraprécis reposant sur sa biomécanique particulière. Ce réglage permet d’assurer un ajustement optimal et de soulager la douleur du patient. Après la modélisation, la dernière étape de la fabrication d’une orthèse de décharge du genou EVOKEMD est l’impression 3D.
L’impression 3D de l’orthèse se fait par frittage sélectif au laser pour adapter au mieux la biomécanique de chaque genou et procéder à des corrections spécifiques. Les orthèses sont réalisées à partir d’une poudre de polyamide. Grâce à sa résilience et à sa résistance à l’abrasion, ce matériau assure une rigidité optimale là où c’est nécessaire.

L’orthèse de genou la plus légère sur le marché
Au-delà de la qualité des matériaux proposés et du souci de personnaliser chaque orthèse en fonction des besoins de chaque patient, le recours à l’impression 3D permet d’obtenir une orthèse légère, facile à porter et adaptée à l’usage quotidien. Souvent encombrantes et lourdes, les orthèses ne sont généralement pas adaptées au patient en tout point, les patients étant donc moins enclins à les porter à la fréquence recommandée, et les délaissant parfois même complètement. La conception de l’orthèse EVOKEMD la rend 50 % plus légère que les autres orthèses de genou sur le marché. Son armature ultramince de 5 mm fait en sorte qu’on peut la porter en toute discrétion sous des pantalons ou des robes. La légèreté et la discrétion de cette orthèse permettent aux patients de la porter confortablement tous les jours et de continuer de pratiquer des activités telles que la marche, le golf, le tennis et bien d’autres.

Une technologie dont l’efficacité est démontrée par des données cliniques
L’orthèse EVOKEMD a fait l’objet de plusieurs études cliniques visant à montrer son efficacité et son caractère innovant. Une étude réalisée par l’Orthopedic Research Centers et la University Engineering Research a permis de constater trois résultats importants liés au port quotidien de l’orthèse EVOKEMD par les patients :
- Une réduction de la médialisation du fémur, qui se traduit par une amélioration de la mobilité du genou;
- Une articulation qui suit très fidèlement le mouvement 3D du genou en flexion et en extension;
- La décharge d’un compartiment particulier touché par l’arthrite.
